Cardalis® doit être prescrit dans le cadre d'une thérapie standard de l'insuffisance cardiaque, dès que les premiers signes cliniques sont présents (notamment l'intolérance à l'effort, la dyspnée et/ou la toux, ce qui correspond stade II de la classification ISACHC ou au stade C de la classification ACVIM)*.

* Pour le traitement à la maison de l'insuffisance cardiaque congestive due à une maladie valvulaire dégénérative chez le chien (en association avec un traitement diurétique si nécessaire).

Rappel:

Stade II de la classification ISACHC:

Les signes cliniques de l'insuffisance cardiaque sont présents au repos ou lors d'exercice léger et peuvent altérer la qualité de vie. Les signes cliniques sont notamment l'intolérance à l'effort, la toux, la dyspnée (tachypnée, détresse respiratoire modérée) et présence d'ascite légère à modérée.

Stade C de la classification ACVIM :

Le chien présente ou a présenté des signes cliniques associés à l'insuffisance cardiaque avec des présence de remodelage cardiaque (dilatation du cœur gauche).

La spironolactone est liposoluble et son absorption est augmentée par la bile qui est produite suite à la prise du repas. Il a été montré que l'absorption de la spironolactone est de 80-90%  lors d'une administration avec le repas. Elle n'est que de 32-49% lorsque l'administration se fait en dehors du repas. 

Pour cette raison, CARDALIS® doit être donné avec le repas (quelque soit le moment du repas).

Références:
Guyonnet J, Elliott J, Kaltsatos V. A preclinical pharmacokinetic and pharmacodynamic approach to determine a dose of spironolactone for treatment of congestive heart failure in dog. J Vet Pharmacol Ther 2010;33(3):260-267.

Oui, il a été montré que CARDALIS® est bien toléré même en association avec du pimobendane.

Référence:
Ollivier, E., et al. (2012), Safety of a veterinary product combining spironolactone and benazepril (Cardalis®) in healthy and cardiac dogs, ECVIM Congress Proceedings and Poster.

Comme l'angiotensine II, l'aldostérone est responsable d'effets délétères qui contribuent au cercle vicieux de l'insuffisance cardiaque. Les IECA, tel que le bénazépril, empêchent la production d'angiotensine II. Cependant, l'aldostérone continue parfois d'être synthétisée, malgré l'administration d'IECA, parce que d'autres facteurs que l'angiotensine II permettent sa production.

La spironolactone est un antagoniste des récepteurs de l'aldostérone. A la différence des IECA, la spironolactone prend la place de l'aldostérone sur ses récepteurs et empêchent donc directement ses effets délétères.

CARDALIS®, association de bénazépril et de spironolactone est la meilleure stratégie pour bloquer globalement de SRAA.

Références :
Ovaert P, Elliott J, Bernay F, et al. J Vet Pharmacol Ther 2010;33(2):109-117.
Jeunesse E, Woehrle F, Schneider M, et al. J Vet Cardiol 2007;9(2):63-68.
Atkins CE, Haggstrom J. J Vet Cardiol 2012;14(1):165-184.
Haggstrom J, Hansson K, Karlberg BE, et al. Am J Vet Res 1996;57(11):1645-1652.
Lantis AC, Atkins CE, DeFrancesco TC, et al. J Vet Intern Med 2010;24(3):672.
Lantis AC, Atkins CE, DeFrancesco TC, et al. Am J Vet Res 2011;72(12):1646-1651.
Sayer MB, Atkins CE, Fujii Y, et al. J Vet Intern Med 2009;23(5):1003-1006.
Oyama MA. J Small Anim Pract 2009;50(Suppl 1):3-11.

Dans une étude terrain (étude FILIT), CARDALIS® a été prescrit en première intention* chez des chiens insuffisants cardiaques due à une maladie valvulaire dégénérative. L'amélioration de la qualité de vie a été observée une semaine après initiation du traitement. Cette évaluation a été réalisée par le vétérinaire et le propriétaire. Les paramètres de la qualité de vie sont restés stables pendant au moins 3 mois.

* (en association avec une autre thérapie si nécessaire).

Références: Ollivier, E., Grassi, V. (2012), Concomitant use of the FETCH questionnaire and the veterinary evaluation to assess quality of life of cardiac dogs treated with a veterinary product combining spironolactone and benazepril (Cardalis®), ECVIM Congress Proceedings and Poster.

L'insuffisance cardiaque engendre l'activation du SRAA et la production d'angiotensine II et d'aldostérone. La combinaison de bénazépril et de spironolactone dans un seul comprimé, CARDALIS® permet de bloquer de façon globale le SRAA.

Il a été montré que le pimobendane ne permet pas d'empêcher l'activation du SRAA. Il est donc intéressant de prescrire CARDALIS® en association avec du pimobendane si nécessaire pour traiter l'insuffisance cardiaque.

Références:
Lantis AC, Atkins CE, DeFrancesco TC, et al. Am J Vet Res 2011;72(12):1646-1651.
Sayer MB, Atkins CE, Fujii Y, et al. J Vet Intern Med 2009;23(5):1003-1006.
Oyama MA. J Small Anim Pract 2009;50(Suppl 1):3-11.

Comme tous les diurétiques de l'anse, le furosémide active le SRAA et donc la production d'angiotensine II et d'aldostérone. Ceux-ci sont responsables d'effets délétères comme la vasoconstriction et le remodelage et la fibrose cardio-vasculaire. C'est la raison pour laquelle CARDALIS® doit être prescrit à un chien qui reçoit du furosémide.

Références:
Atkins CE, Haggstrom J. J Vet Cardiol 2012;14(1):165-184.
Lantis AC, Atkins CE, DeFrancesco TC, et al. J Vet Intern Med 2010;24(3):672.
Sayer MB, Atkins CE, Fujii Y, et al.J Vet Intern Med 2009;23(5):1003-1006.

Une étude terrain a évalué l'efficacité et la tolérance du bénazépril et de la spironolactone par rapport au bénazépril seul chez des chiens insuffisants cardiaques due à une maladie valvulaire dégénérative. Cette étude n'a pas montré de différences significatives pour les paramètres rénaux (urémie et créatininémie) et la kaliémie entre le groupe qui a reçu les deux principes actifs et le groupe qui a reçu du bénazépril seul.

L'administration de CARDALIS® n'a donc pas d'effet délétères sur la fonction rénale des chiens insuffisants cardiaques.

Références: 

Ollivier, E., et al. (2012), Safety of a veterinary product combining spironolactone and benazepril (Cardalis®) in healthy and cardiac dogs, ECVIM Congress Proceedings and Poster.
Cardalis®, EPAR Product Information, 2012 August 28th, http://www.ema.europa.eu/docs/en_GB/document_library/EPAR_-_Product_Information/veterinary/002524/WC500131473.pdf

Oui, il n'y a pas de contre-indication. Cependant, une surveillance régulière de la fonction rénale et de la kaliémie doit être réalisée pour tout chien présentant une insuffisance cardiaque.